Guide de fabrication de bijoux

Guide de fabrication de bijoux

Résumé

Les bijoux sont « la parure du corps » ; c'est un ornement qui peut être porté et qui est fabriqué à l'aide d'une gamme de techniques, allant de la découpe du métal à la scie à la soudure et bien plus encore.

Guide de fabrication de bijoux
Guide de fabrication de bijoux
Les bijoux sont largement définis comme des « ornements du corps » ; c'est une parure qui peut être portée, et bien que cette définition soit souvent remise en question et étendue par ce que l'on appelle communément « bijoutier d'art » ou « bijoutier contemporain », la plupart des bijoux peuvent être décrits comme des ornements portables.

L'industrie de la bijouterie se compose principalement de microentreprises et de petites et moyennes entreprises, dont quelques grands fabricants spécialisés. Le marché est divisé en plusieurs secteurs qui correspondent largement à la taille des entreprises : les microentreprises peuvent être impliquées dans la production à petite échelle ou individuelle, de faible à moyenne valeur ; les PME sont plus susceptibles d'être impliquées dans la production de moyenne à haute valeur. Les grandes entreprises peuvent être impliquées dans la création d'emplois à forte rotation et à faible valeur ajoutée dans le tourisme.

En termes de matériaux et de savoir-faire, la joaillerie traditionnelle peut être considérée comme une forme de micro-ingénierie exigeant la réalisation d'ouvrages en métal de haute précision. La plupart des bijoux sont fabriqués à partir de métaux précieux – argent, or, platine et palladium – mais d'autres matériaux, comme le laiton ou l'acier, peuvent également être utilisés. Ces objets métalliques peuvent ensuite être assemblés – par exemple pour former des chaînes – ou sertis de pierres précieuses, d'émaux ou polis. Pour les bijoux de la plus haute qualité, plusieurs techniques peuvent être utilisées simultanément. Leur création fait appel à diverses techniques, allant de la découpe ultra-traditionnelle à la scie au soudage.

Les principales techniques utilisées peuvent être divisées en catégories suivantes :

Conception

Travaillez avec des designers qui comprennent le potentiel et les pièges de matériaux de bijoux spécifiques et la relation entre les bijoux et le corps.

Découpe et formage du métal

Le métal est découpé en éléments ou unités, qui sont ensuite transformés en bijoux. La découpe s'effectue généralement à la scie sauteuse, mais la découpe au laser peut être une option. Le formage consiste à façonner le métal et peut être réalisé par martelage, pliage, gaufrage, emboutissage, formage à l'emporte-pièce ou par tout autre procédé.

Soudage

Utiliser la chaleur pour assembler les métaux. Plusieurs méthodes existent, mais la plus courante est l'utilisation d'un chalumeau à gaz. Les ateliers de bijouterie utilisent de plus en plus le soudage laser et le soudage TIG.

Fonderie

Un moule est fabriqué à partir d'un modèle en cire, qui est ensuite rempli de métal en fusion. Ce procédé complexe et spécialisé permet la production rapide de plusieurs pièces, voire d'unités impossibles autrement. La cire peut être gravée à la main par un sculpteur sur cire professionnel ou réalisée par fraisage numérique.

Pierres précieuses

Ce métier était historiquement distinct de celui de bijoutier, mais il devient de plus en plus une compétence que les bijoutiers se forment eux-mêmes. Il s'agit du sertissage de pierres précieuses sur des bijoux finis. Il existe encore de bons sertisseurs, et beaucoup de bijoutiers préfèrent faire appel à ces sertisseurs externes pour les sertissages de grandes dimensions ou les sertissages professionnels.

Émail

Il s'agit de colorer les métaux en appliquant du verre coloré en fusion à leur surface. Il s'agit d'une technique hautement spécialisée que la plupart des bijoutiers confient à des spécialistes. Sa popularité a quelque peu repris ces dernières années.

Polissage

Finition du bijou. Il s'agit en réalité de l'étape finale de la production, bien qu'autrefois il s'agissait de polisseurs professionnels ; la plupart des bijoutiers effectuent désormais le polissage eux-mêmes.

Technologie numérique

Ces procédés peuvent inclure de nombreux procédés différents, mais le plus courant consiste à produire numériquement des modèles en cire, qui sont ensuite coulés à la cire perdue. Le frittage laser a été utilisé pour former directement des objets en métal, mais il n'est pas encore devenu courant en raison des coûts élevés pour les bijoutiers. Certains fabricants utilisent déjà la découpe laser et la découpe à l'eau, mais la découpe laser est principalement utilisée sur des matériaux non métalliques comme le bois, le cuir et le plastique.

Ce qui précède est une brève introduction au processus de fabrication de bijoux. Pour acheter des bijoux fantaisie, veuillez nous contacter .

HD Jewelry est un fabricant professionnel de bijoux fantaisie sur mesure . Nous sommes spécialisés dans la production et l'exportation d'accessoires de bijouterie fantaisie. Nos produits se vendent bien dans tout le pays et sont exportés vers d'autres pays et régions, comme l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique et le Moyen-Orient.